Quitter l’étape en camping-car ne présente pas de difficultés particulières puisqu’il suffit de reproduire le check-up du départ. Seuls quelques points sont à surveiller pour le départ afin bien sûr de ne pas rater celui ci. Ensuite nous aborderons la vidange du camping-car, une bonne pratique à avoir en quittant son emplacement.
Partir sans précipitation
Vous êtes en vacances alors pas de stress, l’idéal est de ranger au fur à mesure les choses dont on a plus besoin avant le jour du départ. C’est une façon simple de ne pas perdre de temps le jour J. A J-1, vous avez déjà rangé la table et les chaises, remonté le store banne, rangé le barbecue etc…
Dans le camping-car aussi, vous rangez ce dont vous êtes sûr de ne pas vous resservir avant votre départ. Vous avez déjà planifié votre itinéraire et entré les instructions dans le GPS.
Le jour du départ il ne vous reste plus qu’à finir de ranger les dernières affaires, vous en profitez pour bloquer les placards, contrôler les ouvrants et vérifier que plus rien ne traîne.
Les derniers points à contrôler:
- Faire le tour du camping-car et vérifier que plus rien ne traîne sur le terrain de camping
- Débrancher et ranger la prise électrique
- Fermer le gaz
- Antenne satellite et mat TV entrer, remonter le marche pied
- Si vous êtes sur cales, descendez le camping-car et ranger les
Voilà maintenant vous êtes prêt pour le départ, vous pouvez vous diriger vers l’aire de vidange.
La vidange du camping-car
Les aires de vidange camping-car sont souvent surchargées les jours de départ, c’est pour cette raison qu’il faut être méthodique et organisé. En camping c’est souvent plus facile, d’où l’importance pour un premier essai de commencer par là. C’est moins de stress et cela permet de prendre ses marques plus facilement.
Suivant les accès des aires de vidange vous devrez peut être y accéder en marche arrière! Demandez à votre conjoint de vous guider car les caméras de recul ne sont pas suffisante et il très facile de crocher quelque chose que l’on ne voit pas depuis la cabine.
Placer la bonde de vidange au dessus de la grille et couper le moteur. Ouvrez la vanne de vidange et laissez couler. Si vous prenez de l’eau, demander à votre partenaire de vous aidez pendant le remplissage.
Pendant que votre conjoint surveille le remplissage, vider la cassette des toilettes dans le bac des eaux noires, rincer plusieurs fois (robinet dédié au WC). Mettre une dose d’Aquakem dans la cassette (graduation dans le bouchon du toilette) afin d’éviter les mauvaises odeurs.
Voilà. Une vidange de camping-car bien organisée dépasse rarement 10mn. Pensez évidement avant de repartir à refermer la vanne de vidange des eaux usées.
Dans la pratique, un passage à l’aire de vidange peut se faire tous les deux ou trois jours maximum. Si vous ne passez pas toutes vos nuits au camping, pensez à planifier vos arrêts vidanges pour ne pas être pris au dépourvu.
En conclusion
Rien de bien compliqué, du bon sens et de l’organisation et tout se passera bien. Seule la pratique vous aidera à prendre les bonnes habitudes, alors partez le plus possible c’est le but du camping-car.
Bonnes vacances 😉
A lire aussi Les lieux à visiter en Normandie
Comments
gerard saglio-rossini
merci pour ces explications