Réserver ses vacances en gîte n’est pas toujours simple.

Nous avons donc décidé de vous donner quelques conseils afin de vous aider.

Réservation de la location :

Tout d’abord, la réservation du gîte pour vos vacances. Elle doit être exécutée auprès du loueur. Je conseille de la confirmer grâce à un contrat de location suivi d’un versement d’arrhes. Le contrat doit être de préférence en deux exemplaires, un pour chaque parti. Je vérifie les charges  (chauffage, électricité,…) ainsi je détermine ce qui est en sus et ce qui est compris dans le prix total du séjour. Renseignez vous également sur la taxe de séjour car certaines communes perçoivent une taxe sur les résidents occasionnels de plus de 13 ans. Vous devez verser le reste de la solde au début de votre séjour, au moment de la remise des clés.

La description des lieux :

Ensuite, la description des lieux. Je m’assure que le gérant du gîte, qu’ils soient professionnels ou amateurs, me fourni une description de son établissement de vacances avant que tout contrat ne soit signé. Cela comprend l’adresse et la situation du logement, le classement si il y en a un. La description du logement de vacances, le confort du gîte, l’agencement intérieur, l’équipement mobilier et électroménager… Vous pouvez demandez la liste des parties et équipements dont le locataire à la jouissance exclusive (terrasse, garage) ou partagée (jardin, piscine,…), le prix et modalités de paiement, les charges ainsi que les dates et heures d’arrivée.

L’assurance :

Enfin, l’assurance. En tant que locataire, je suis tenu pour responsables de toutes dégradations survenues pendant votre séjour. Il est conseillé de s’assurer avec une assurance de «villégiature» qui couvrira les dégâts, même ceux causé par négligence ou imprudence. Elle s’étend également sur vos proches et vos animaux.

De plus, souscrire à une assurance annulation est également souhaitable au cas où vous deviez annuler précipitamment votre séjour. Cela vous permettra de vous faire rembourser. Tous les motifs d’annulation ne sont cependant pas garantis, les frais d’annulation varient d’une agence à une autre et plus votre séjour est imminent, plus le montant est élevé et vos options de remboursements limitées.

Recours du locataire :

J’ai constaté parfois que l’état des lieux diffère de ce qui a été annoncé, le logement ne correspond pas ou les meubles sont dégradés. Vous pouvez tenter de négocier avec le propriétaire pour une réduction du séjour en fonction de la gravité de l’état de la location.

  • Faîtes appel à un huissier et/ou recueillez des preuves vous-mêmes (photos, vidéos, témoignages des voisins,…).
  • Si l’établissement est classé, vous contactez la Commission départementale du tourisme avec une lettre recommandé AR.
  • Si vous avez obtenu la location par une agence, vous pouvez contacter le syndicat professionnel immobilier concerné.
  • En cas d’impasse, vous devrez contacter la Direction Départementale de la Concurrence, de la Consommation ou de la Répression des Fraudes ou auprès du procureur de la république du tribunal de grandes instances.

Utilisation des lieux :

En dernier lieu, le locataire est tenu de veiller au bon état des lieux dans lesquels il séjourne. Il est responsable de l’entretien des lieux et de tout dégât qui surviendrait pendant son séjour.

Le propriétaire peut limiter le nombre de personnes séjournant au gîte mais il ne peut interdire les enfants ou la réception d’amis durant votre séjour vacances.

A lire aussi: Partir en voyage: Quelques précautions à prendre !

Quiwego est un réseau communautaire permettant d'une part aux professionnels du tourisme de donner de la visibilité à leurs offres d'hébergement sur internet et d'autre part aux particuliers de financer leurs vacances bien moins cher.
Voyager, Partager, Gagner…