Rien de bien compliqué mais une bonne organisation et un ordre précis des choses à faire pour ne rien oublier. L’étape en camping-car est évidement importante pour se reposer, vidanger et bien sur visiter notre patrimoine français.

La règle de base est de respecter les lieux et les personnes qui se trouvent déjà sur l’emplacement. Le camping-car est un art de vivre qu’il faut respecter si l’on veut qu’il perdure dans l’avenir.

Le check-up de départ

Vous venez d’acquérir un camping-car. Je vous conseille un premier week-end étape en camping, pas besoin d’aller bien loin, c’est une prise en main et cela vous permettra de vous familiariser avec votre véhicule.

En seulement quelques jours, vous allez rapidement comprendre de quoi vous avez besoin. Faîtes une liste et remplissez vos placards (attention, le poids est l’ennemie du camping-car, évitez les choses inutiles), calez chaque chose pour éviter les « glings-glings » très désagréables sur la route.

Vous remplissez le frigo et à vous de jouer!

Le check-up:

Partir à l’aventure c’est bien, mais connaître les aires de camping-car et campings afin de dormir en toute tranquillité c’est mieux:

http://www.blog.quiwego.com/index.php/2019/05/18/gps-camping-car-top-5-des-meilleurs-evitez-les-pieges/

Un bon GPS spécial camping-car vous sortira des embûches classiques dues au gabarit, lisez notre article sur le sujet!

L’arrivé à l’étape en camping-car

Que l’on soit en camping ou sur une aire de camping-car, la façon dont on va se positionner à l’étape peut être plus importante qu’il n’y parait!

Le positionnement:

Les cales à l'étape du camping-carLes emplacements plats ne sont pas toujours légions, le plus souvent la pente se fait vers l’extérieur, je conseille donc de se garer en marche arrière et de mettre donc les cales sous les roues arrières.

Avantages:

  1. En cas où le frein de parking serait desserré, vous ne finissez pas dans le mur.
  2. C’est toujours plus facile pour repartir le lendemain.
  3. La vue est souvent plus dégagée et plus agréable.

Prendre en considération:

  • Laisser suffisamment de place pour avoir accès au porte vélos et les descendre sinon se garer en marche avant
  • Repérer le sud et l’absence d’arbres si vous souhaitez capter la télé avec l’antenne satellite

La mise en place:

En conclusion

Vous pouvez vous détendre et profiter de votre étape, si vous êtes sur un camping ou une aire de camping-car aménagée, sortez la table et les chaises.

Vous pouvez prendre l’apéro en toute tranquillité (avec modération), sympathiser avec les voisins et si vous avez le moindre soucis, demander de l’aide aux autres camping-caristes, ils seront ravis de vous aidez.

Article suivant : Quitter l’étape, la vidange en camping-car!

Bonnes vacances 😉

A suivre…

Aire de vidange pour camping-car

Quitter l’étape, la vidange en camping-car!

A lire aussi…

Arc-en-ciel sur les montagnes corses

6 lieux touristiques à visiter en Corse

Moulure d'un bâtiment du Vieux-Lille à visiter en Hauts de France

Quiwego est un réseau communautaire permettant d'une part aux professionnels du tourisme de donner de la visibilité à leurs offres d'hébergement sur internet et d'autre part aux particuliers de financer leurs vacances bien moins cher.
Voyager, Partager, Gagner…