Visiter la Normandie, c est une terre ancienne dont l’histoire a été profondément marquée par les invasions vikings ainsi que par la deuxième guerre mondiale.
À travers ses sites historiques ou naturels et sa campagne giboyeuse, visiter la Normandie. C’est une destination de choix pour les vacances. Mais il y a tant à voir que nous avons décidé de faire une petite liste énumérant les lieux les plus touristiques de Normandie afin de vous aider à choisir.
La cathédrale de Rouen
Vous allez découvrir le monument le plus prestigieux de Rouen, la Cathédrale d’architecture gothique a été bâtie au XIIème siècle. Elle est le siège de l’archidiocèse de Rouen, le chef-lieu de la province ecclésiastique rouennaise. Voyez comme elle a conservée malgré les âges et les guerres la plupart de ses bâtiments de fonctions, fait rare en France. Vous allez visiter un lieu mondialement connue en Normandie à travers l’œuvre du peintre Claude Monet, la série des cathédrales de Rouen. C’est naturellement le lieu de repos de certains des plus illustres personnages de Normandie. Tel que Richard Cœur de Lion, ou Rollon, premier Duc de Normandie.

Trouville sur Mer
Vous visiterez un lieu magnifique, la station balnéaire située sur la Côte Fleurie, en Basse Normandie. La ville est réputée pour son port de pêche pittoresque, son bord de mer et le dynamisme de sa ville. On y trouve de nombreux bars, restaurants, discothèques, terrasses, parfait pour sortir et se divertir. La ville propose également deux circuits balisés entre la ville et les collines environnantes afin que vous puissiez appréciez les joies de la campagne et de la mer.

Le Musée du Mémorial de Caen
Inauguré en 1988 dans le Calvados, allez visiter le musée était à l’origine consacré aux causes et conséquences de la Seconde Guerre Mondiale ainsi qu’à la vie civile sous le régime nazie. S’y sont ajouté des espaces dédiés aux moments les plus importants de la Guerre Froide. Et aussi un espace sur la paix actuelle dans le monde avec sa galerie des prix Nobel de la Paix. Le musée est entouré de trois grands jardins rendant hommage aux forces canadiennes, américaines et britanniques. Un lieu instructif emplit d’images, de photos historiques, de films documentaires et d’archives pour les personnes intéressées par l’Histoire.

Parc Régional des Marais du Cotentin et du Bessin dans la Manche :
Le parc est une zone naturelle protégée, irriguée par de nombreux canaux, avec une biodiversité et un écosystème riches. C’est un des lieux de nidification idéal en Normandie pour de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs. Parcourez les sentiers aménagés permettant de découvrir la faune et la flore sans les déranger. Vous pouvez vous y promener à pied, en vélo, à cheval ou même en bateau. Et il y a également de nombreux sites historiques à visiter, châteaux, manoirs et églises qui sont autant de témoignages du passé de la Normandie.

Le Mont Saint-Michel
l’Abbaye de Saint Michel est située sur une colline dans la baie du même nom, théâtre des plus grandes marées du continent européen. Elle fut édifiée par des moines sur l’ordre de l’évêque d’Avranches, qui aurait lui-même agit sur les ordres de l’archange Saint-Michel. Toutefois, l’histoire du mont est bien plus ancienne et fut autrefois une place forte destinée à repousser l’envahisseur anglo-saxon. Aujourd’hui, le site est l’un des plus visité de France. Visitez l’Abbaye, mangez du moutons des prés salés environnants, traversez la baie à pieds… Le Mont Saint-Michel est un des lieux de Normandie qui a de quoi ravir petits et grands.

Les Falaises d’Étretat
Station balnéaire renommée mondialement pour ses paysages de falaises blanches et plages de galets gris. De nombreuses personnes ont contribué à la célébrité des lieux, notamment l’auteur Maurice Leblanc, dont le célèbre personnage, Arsène Lupin, entretenait un repère caché dans l’Aiguille d’Étretat. Admirez les paysages somptueux et uniques, promenez-vous au dessus des falaises ou au bord de l’eau, visitez le Clos d’Arsène Lupin ainsi que les musées des terres neuves ou de la bénédictine… Étretat a tout pour une sortie paisible.

Le Havre
Deuxième port de France, le Havre a une longue histoire marquée par la mer et le commerce depuis le jour de sa fondation en 1517 par François Ier. L’architecture unique et aérée de son centre-ville, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, vous éblouira. La ville propose de nombreuses activités et visites : passez donc faire un tour aux Bains des Docks, un centre aquatique de 5000 mètres, visitez le monument le Volcan, un ouvrage unique d’Oscar Niemeyer, montez à cheval au centre équestre de Rouelle, relaxez vous dans les spa… Le Havre a tout pour plaire à tout le monde.

A lire aussi
Comments