Débuter avec un camping-car est moins compliqué qu’il n’y paraît et la prise en main se fait très rapidement. Le gabarit du véhicule peut surprendre au début mais le stress disparaît rapidement au bout de quelques kilomètres.
Deux choses à retenir, la hauteur et la longueur. Le conseil est de noter la hauteur du véhicule et de la mettre bien en vue à proximité du compteur kilométrique. De cette façon, vous aurez toujours la hauteur du véhicule sous les yeux et en mémoire. Opter pour un GPS camping-car ou poids lourd si votre véhicule dépasse les 6.50 mètres de long, vous évitera bien des galères.
Un camping-car c’est comme une maison sur roulettes !
Vous avez un appartement ou une maison, vous allez retrouver exactement la même chose dans un camping-car. La seule différence est son autonomie qu’il faut apprendre à gérer.
On a vu dans le précédent article l’autonomie et le matériel indispensable. Si vous ne l’avez pas lu, je vous invite à commencer par celui-ci: Camping-car, première sortie en camping!
L’intérieur du camping-car:
Le panneau de contrôle
Tableau fusibles
La première chose qu’il faut connaître c’est le panneau de contrôle et le tableau électrique, l’équivalent du tableau électrique pour une maison. C’est de là que vous allez contrôler votre autonomie d’eau, d’électricité, etc…
Commande principale panneau de contrôle
Bouton lumière panneau de contrôle
Bouton eau panneau de contrôle
- Les boutons du bas contrôlent les niveaux de batteries cellule et porteur
- Les niveaux eau propre et eau usée
Sur les différentes marques de camping-car, les panneaux de contrôles auront un aspect différent. Vous trouverez en général plus ou moins les mêmes fonctions.
Le chauffage
Le panneau de contrôle du chauffage gère aussi l’eau chaude, plusieurs réglages sont possibles. Et le thermostat gère bien sûr la température. La mise en route du panneau se fait par un appui long sur le bouton.
Avant de mettre en route le chauffage, pensez à ouvrir la bouteille de gaz sinon un défaut s’affichera et vous devrez éteindre le panneau et recommencer l’opération.
Les arrivées de gaz
Situées sous l’évier en général ou un tiroir de cuisine, ils alimentent le réfrigérateur, le chauffage, la plaque de cuisson et le four.
Pour le bon fonctionnement s’assurer qu’ils sont en position ouverte.
Le réfrigérateur
Les réfrigérateurs récents sont tous trimix : ils utilisent le gaz, 12 volts et l’électricité pour leur fonctionnement. Les modèles AES sélectionnent automatiquement l’énergie la plus appropriée pour son fonctionnement.
Le symbole A sur le réfrigérateur indique qu’il sélectionne automatiquement, si le moteur du camping-car fonctionne, il prendra le 12 volts; à l’arrêt sans électricité, le gaz s’allumera et si vous êtes branché sur le 220 volts, l’électricité.
Dans tous les cas, le 220 volts sera toujours sélectionné en priorité pour son fonctionnement.
Le chauffe eau
C’est lui qui produit l’eau chaude, indépendant du chauffage, trois sélections sur le panneau de commande:
- Off
- Eco
- Hot
Sélectionnez hot en hiver, éco peut suffire en été, à vous de faire vos tests!
Le bouton bleu est une sécurité antigel, à 6° le chauffe eau se vide automatiquement de son eau pour lui éviter d’éclater avec le gel. En cas de vidange, réenclencher le bouton bleu.
Précaution à prendre pour l’hiver, vidanger en tournant le bouton bleu. Ou bien, si vous utilisez régulièrement votre camping-car, laissez un chauffage pour le hors gel si vous êtes branché sur le 220 volts. Attention, assurez-vous que l’alimentation en eau est éteinte au panneau de contrôle quand vous n’utilisez pas le camping-car, en cas de déclenchement du bouton hors gel, la pompe videra la cuve et sans eau elle finira par griller.
L’extérieur du camping-car:
Les Vidanges eaux
- A l’arrière du véhicule, à droite ou à gauche la manette de vidange des eaux usées
- Vannes de vidange des eaux propres
En cas de non utilisation pour la période hiver, pensez à vidanger les circuits d’eau propres et usées pour éviter les risques de gel.
La vidange de la cassette
- Ce n’est pas la partie le plus agréable mais néanmoins complètement indispensable, prévoyez la vidange tous les deux ou trois jours.
- Pour faciliter la dégradation des matières et limiter les mauvaises odeurs, utilisez un produit approprié -AQUAKEM-
La vidange de la cassette et des eaux usées se fait en camping ou dans les aires de vidange camping-car ainsi que le remplissage des eaux propres.
- Bouchon eau propre, remplissage au tuyau ou jerrican
- Prise raccordement réseau électrique
En conclusion
La prise en main d’un camping-car n’est pas plus compliqué que de s’installer dans un appartement. Il suffit simplement de savoir ou se trouve les équipements du véhicule. En conclusion, prenez le temps avant de partir pour votre première aventure de bien préparer votre départ et de manipuler vos équipements, vous vous éviterez bien des tracas.
A suivre….
L’étape en camping-car, une bonne organisation!
A lire aussi
10 lieux incroyables à visiter en Bretagne

Comments