Voyager avec son passeport à l’étranger nécessite quelques préparations, notamment certains documents bien spécifiques.

Ça y est, vous vous lancez : cette année, vous partirez à l’étranger, visiterez des cultures et des lieux exotiques, irez à la rencontre de nouvelles personnes… Bien sûr, on ne part pas comme ça avec son petit bagage à main et la brochure touristique…

Les formalités d’entrée et de séjour :

Vous pouvez trouver ces informations auprès de l’ambassade et du consulat de votre destination. Sinon internet est un dernier recours même si les informations obtenues doivent être traitées avec méfiance. Les documents généralement pour voyager exigés sont le passeport, le visa et la carte d’identité. Vérifiez bien les dates d’expiration de vos documents, vous risquez de récolter une amende salée s’ils ne sont pas à jour avant de partir.

Soyez d’ailleurs très vigilant avec la carte d’identité :  la carte française est désormais valide pour 15 ans depuis 2014, si vous avez obtenue votre carte après cette date, pas de problème. Si vous en avez une datant d’avant 2014, sachez que de nombreux pays ne reconnaissent pas la prolongation de 5 ans de votre carte et considéreront votre Carte d’Identité comme périmée si elle a dépassé les 10 ans.

Soyez avertit également que certains pays exigent des compagnies aériennes toutes les informations qu’elles possèdent sur leurs passagers tels que la Russie, les États-Unis, l’Australie ou encore le Vietnam.

Faire voyager votre enfant avec ou sans passeport:

Si vous voyagez avec des enfants, vérifiez les formalités d’entrée pour voyageurs mineurs. S’ils ne portent pas le même nom de famille que vous, procurez-vous un livret de famille ou un extrait de l’acte de naissance prouvant que vous êtes bien affiliés. S’il ne s’agit pas de votre enfant, vous devez produire un document d’autorisation de sortie du territoire signé par l’un de ses parents à condition qu’il détienne l’autorité parentale. Vous pouvez obtenir plus d’informations sur cette procédure sur le site suivant : www.service-public.fr. L’enfant doit, bien sûr, disposer de son propre passeport et de sa propre carte d’identité.

A noter :

L’Afrique du Sud peut être plus exigeante sur les documents officiels nécessaire suivant la situation de l’enfant. Pour plus d’informations, vous devez contacter l’ambassade ou le consulat d’Afrique du Sud du pays de résidence de l’enfant. Vous devrez fournir des documents traduit en anglais.

Si l’enfant voyage vers les États-Unis non accompagné, il devra faire une déclaration de douane dès son arrivée. Le formulaire à remplir peut être trouvé sur le site suivant (attention, site en anglais) : cbp.gov

Le Portail Ariane :

Si vous désirez entreprendre un voyage inférieur à six mois, le ministère des Affaires étrangères met à votre disposition Ariane afin de vous permettre de transmettre les données relatives à votre voyage. En cas de crise majeure, ces données permettront au ministère de vous localiser et de vous contacter.

France diplomatie Ariane

Vous pouvez obtenir de plus amples informations sur les formalités de voyages et les documents nécessaires sur le site du ministère des Affaires Etrangères : www.diplomatie.gouv.fr

Il existe également un service de passage automatisé des frontières nommés PARAFE au sein des aéroports Paris-Charles-de-Gaulle et Paris-Orly. Ce système vous permettra de passer rapidement les frontières grâce à votre passeport et vos empreintes digitales. Aucune inscription n’est nécessaire si votre passeport est biométrique. S’il est électronique, l’inscription est gratuite et immédiate.

PARAFE est toutefois réservé aux ressortissants de l’UE ainsi qu’à ceux de l’Islande, du Liechtenstein, de la Norvège et de la Suisse. Vous trouverez plus d’informations sur le site suivant : Paris Aéroport.fr

Logo Quiwego

Voyagez, Partagez, Gagnez…

A lire aussi

Contre jour et saut de joie jeune femme en voyage

les vaccinations avant de voyager à l'étranger...