Nous sommes nombreux à partir le week-end afin de s’octroyer une pause avec le travail ou simplement afin de briser la routine. Mais un week-end c’est court, voici donc nos 10 conseils pour en profiter au maximum
1. Prévoir un week-end de 3 ou 4 jours :
Les week-ends de 3 ou 4 jours sont excellents pour faire une pause avec le travail ou le train-train quotidien. En cas de stress, vous pouvez utiliser vos RTT pour vous accorder cette pause salvatrice. Pour en profiter le plus possible, suivez ces conseils, évitez de passez trop de temps dans les transports (par exemple, évitez les destinations de plus de 4 heures de vols, cela vous évitera de passer votre week-end dans l’avion et vous permettra d’éviter le décalage horaire).
2. Partez hors-saison :
Partir hors-saison est un des meilleurs plans pour passer un séjour moins cher mais de qualité et éviter la foule. Par exemple, envolez-vous pour le Maroc en automne ou visitez les pays-bas avant les fêtes de fin d’année.
3. Faites attention au bulletin météo :
Personne n’aime passer ses vacances sous la pluie. Surtout si vous n’avez pas prévu le coup et n’avez apporté que short et débardeur. Surveillez donc la météo afin d’éviter ce genre de désagrément. Cela peut même vous aider à choisir votre prochaine destination.
4. Renseignez-vous sur votre destination :
A l’étranger, même pour quelque jours, il vaut mieux demander conseils et se tenir au courant des règles pour éviter de commettre un impair. De plus, les jours féries ou les périodes de vacances peuvent différer de la France, il vaut donc mieux savoir à l’avance quand on pourra faire ses emplettes. Dans certains pays musulmans, par exemple, le week-end débute le jeudi soir et s’achève le samedi, les magasins sont donc tous fermés le vendredi.
5. Préparer ses affaires :
Souvenez-vous que vous ne partez que pour quelques jours. Évitez donc de vous charger de bagages, il vaut mieux privilégier un équipement pratique, adapté à la météo et à votre séjour.
6. Préparer sa trousse de soin :
Là aussi, évitez de vous charger mais prenez quand même le nécessaire. Si vous suivez un traitement, prévoyez en conséquence. Pensez à prendre du désinfectant, des pansements, des produits contre les coups de soleils, du anti douleurs ou des anti vomitifs si vous partez à la montagne et que vous en supportez pas les virages. A l’étranger, le corps peut avoir besoin de temps pour s’adapter à l’eau et à la nourriture du pays, un anti diarrhéique peut également sauver votre séjour.
7. Prévoyez une carte :
Pour toute destination que vous ne connaissez pas encore, il vaut mieux avoir une carte avec vous, sur laquelle vous aurez annoté la position de votre hébergement ou les sites que vous souhaitez visiter. Vous pouvez aussi utiliser une application GPS qui vous aidera à vous y retrouver.
8. Bien choisir votre séjour :
Il vaut mieux choisir votre séjour en fonction de vos envies mais aussi de vos limites. Pensez au type de week-end que vous désirez ainsi qu’aux contraintes qui vont voyager avec vous (budget, enfants,…). Si vous désirez un week-end détente, une demi-pension dans un hôtel peut-être une bonne idée.
9. Vérifiez votre hébergement :
Il vaut mieux s’assurer que votre hébergement se trouve à proximité des lieux que vous désirez visiter ou des activités que vous voulez pratiquer. Il est aussi préférable qu’il corresponde au type de vacance que vous voulez. Personne n’aime se retrouver à côté de la zone industrielle alors qu’on avait prévu de passer des vacances avec vue sur la mer.
10. Les moyens de transports :
Si on voyage à l’étranger par avion, il est bon de vérifier les moyens de locomotions proposés sur place avant de partir. Assurez-vous par exemple qu’il y ait des transports en commun à proximité des endroits où vous voulez aller, ainsi que de votre hébergement. La location de voiture est aussi un moyen efficace de se déplacer. Vérifiez auparavant le code de la route qui s’applique sur le lieu de votre destination.
Faites attention à la validité de votre passeport. Si vous voyagez dans un pays hors-union européenne (et même au sein de l’Europe), n’oubliez pas de changez vos devises. Faites attention à vous , suivez nos conseils et profitez de votre week-end !
5 destinations à portés de week-end:
Londres
De Westminster à Buckingham Palace, de Hyde Park à Greenwich, de la National Gallery à la Tate Modern, de la City à la Tour de Londres, la capitale du Royaume-Uni se déploie en un clin d’œil avec un guide pas comme les autres.
- Un concept unique : une carte grand format, dépliable par quartier, pour se repérer immédiatement
- Les 10 incontournables et 10 idées pour vivre à l’heure de Londres
- 200 sites, monuments et adresses chroniqués par des auteurs-voyageurs et localisés sur les cartes
- Les échappées à 1 heure de la ville
- 100 photos pour tout voir • Toutes les informations pratiques indispensables.
Berlin
Tous les sites incontournables, les dernières tendances, les expos 2019 et nos conseils uniques pour vivre un très GRAND week-end à Berlin grâce à ce guide actualisé tous les ans.
Découvrez Berlin en 2019, les grandes expos de l’année 2019:
- Des expériences uniques : nager dans une piscine flottante, se balader sur un ancien aéroport, voir une expo dans un bunker…
- Notre nouvelle sélection de biergarten, stands à Currywurst, restos et boutiques tendance pour s’immerger dans l’ambiance de Berlin.
- Les coups de cœur et les tops de notre auteur : les meilleurs petits déjeuners à l’allemande, les bars les pieds dans l’eau, les plus beaux rooftop, le top des clubs électro…
- Des activités pour vivre la ville un peu comme un local (vélo, pédalo sur la Spree, visites guidées originales)
- Un plan détachable avec toutes les adresses localisées.
Bruxelles
De la Grand-Place au Sablon, des Marolles à Ixelles, du musée Magritte au théâtre de la Monnaie, du Parlement européen à l’îlot Sacré, la capitale belge se déploie en un clin d’ œil avec un guide pas comme les autres.
- Un concept unique : une carte dépliable par quartier, pour se repérer immédiatement
- Les 10 incontournables de la ville et 10 idées pour vivre à l’heure de Bruxelles
- 60 sites, musées et monuments à découvrir, localisés sur les cartes
- 150 adresses (restaurants, estaminets, théâtres, boutiques, hôtels, etc.) testées et chroniquées par des auteurs-voyageurs
- Toutes les stations de vélo Villo, indiquées sur les cartes
- Toutes les informations pratiques indispensables.
Rome
Dans cette nouvelle édition du Routard Rome et ses environs vous trouverez une première partie en couleurs avec des cartes et des photos, pour découvrir plus facilement la ville et ses environs et repérer nos coups de cœur.
- Des suggestions d’itinéraires et des informations pratiques pour organiser votre séjour.
- Les adresses souvent introuvables ailleurs.
- Des visites culturelles originales en dehors des sentiers battus.
- Les infos remises à jour chaque année.
- Des cartes détaillées et un plan détachable.
Paris
Des visites par quartier pour découvrir les sites et monuments incontournables, mais aussi des conseils uniques pour vivre Un GRAND week-end à Paris.
- À chaque quartier son plan et ses visites : le Louvre et les Tuileries, le Marais et la place des Vosges, le Quartier latin, Montparnasse, le canal Saint-Martin
- Des expériences uniques : assister à une vente aux enchères à l’hôtel Drouot ou s’envoler à bord d’un ballon au parc André Citroën…
- Toutes les bonnes adresses de restos, bistrots, bars et boutiques à la mode pour s’immerger dans l’ambiance parisienne !
- Les coups de cœur et les tops de nos auteurs, passionnés de la ville : les plus belles terrasses, le dernier speakeasy près de République, la petite boutique déco dans le Marais…
- Un plan détachable avec toutes les adresses localisées.
Comments