Il arrive que certaines personnes ne voient pas l’intérêt de voyager à l’étranger. Cependant quelques inconvénients : créer un budget, s’occuper des enfants, des animaux… Sans parler d’aller affronter l’inconnu. Pourtant, voyager apporte de réels bienfaits que nous allons nous faire un plaisir de vous lister :
<< Rester c’est exister mais voyager c’est vivre >> Gustave Nadaud
1. Découvrir de nouvelles cultures :
Visiter de nouveaux pays, être en contact avec leurs habitants, leurs traditions et leurs cultures vous enrichira considérablement. Au delà des différences, vous apprendrez les ressemblances, ce que toute l’humanité a en commun et cela vous rapprochera beaucoup des gens. Pas uniquement de ceux que vous ne connaissez pas mais aussi des personnes que vous rencontrez tous les jours. Voyager à l’étranger vous apportera un esprit bien plus ouvert et tolérant envers les autres.
2. L’apprentissage des langues :
Évidement, les pays que vous visiterez ne parleront pas forcément la même langue que vous et vous serez alors obligés d’avoir recours à l’anglais ou à la langue locale. Cela peut paraître difficile au début mais apprendre de nouvelles langues sur le terrain avec les autochtones est beaucoup plus pédagogue que le faire enfermé dans une salle de classe. Au fil des jours et des essais, vous ferez sans cesse de nouveaux progrès sur le vocabulaire ou la prononciation jusqu’à devenir complètement à l’aise avec la langue.
3. La confiance en soi :
En outre sortir de votre zone de confort, aller vers l’inconnu, vous enrichira de nouvelles expériences. Vous aurez la preuve de ce dont vous êtes capables. Malgré cela vous constaterez par vous même que vous avez la capacité de vous débrouiller et de surmonter les difficultés. Votre estime de soi ne peut qu’en sortir grandie.
4. L’ouverture aux autres :
Durant vos voyages vous serez souvent en contact avec des personnes étrangères. Finalement ce n’est pas forcément facile, même quand on parle la même langue. Cela demande de lâcher prise et de faire un peu confiance à votre interlocuteur. Mais cela fait partie de la richesse et de la beauté du voyage. Vous en sortirez plus riche d’expériences et plus ouvert qu’avant.
Comments