Voyager avec son chat n’est pas toujours facile, surtout si celui-ci a décidé qu’il préférait paresser sur le canapé…
Les chats sont connus pour être très territoriaux et ils n’apprécient pas toujours de suivre leurs humains dans de lointaines aventures ! Voici nos conseils pour voyager avec votre chat préféré se passe au mieux…
Acclimater son chat au voyage :
D’abord, observez son comportement en l’emmenant promener. Il est essentiel que votre chat s’habitue à porter un harnais, une laisse et de pouvoir le transporter dans une caisse. Plus votre chat s’habituera à ces accessoires , plus il sera facile pour vous de voyager.
Pour l’habituer à sa caisse, faîtes en sorte qu’elle devienne un environnement familier :
*Installez y sa couverture ou ses jouets préférés pour que la caisse de transport contienne des odeurs rassurantes.
*Glissez y des friandises ou même faîtes le manger à l’intérieur.
Votre animal sera beaucoup moins stressé de voyager dans la caisse où il joue et mange que dans une boîte inconnue.
Une caisse ne doit pas être une prison : votre chat a besoin de respirer et que l’air circule, ainsi l’habitacle aura une température idéale, ni trop chaude, ni trop froide.

Survivre au trajet :
Si vous faîtes de longs trajets en voiture, il serait plus prudent de faire de fréquentes pauses. Durant le temps passé en voiture, votre chat doit demeurer impérativement dans sa caisse de transport.
En effet, selon l’article R412-6 du code de la route, un animal de compagnie ne doit pas pouvoir atteindre le conducteur, ni la tête, ni les bras ou les jambes : « Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent. Ses possibilités de mouvement et son champ de vision ne doivent pas être réduits par le nombre ou la position des passagers, par les objets transportés ou par l’apposition d’objets non transparents sur les vitres. »
Vous devez prendre garde lors des pauses que votre chat soit bien attaché car il serait dommage qu’il se sauve. Profitez en pour lui proposer de l’eau fraîche et aussi un peu de nourriture. Essayez de le pousser à se soulager dans un petit bac à litière que vous aurez emmené avec vous. Votre chat peut se retenir pendants des heures mais il n’est pas conseillé de le laisser faire. Si vous ne pouvez pas laisser sortir votre chat de sa caisse, mettez lui une alèse absorbante, simple à jeter dans une poubelle.
Toutes les compagnies ferroviaires n’acceptent pas les animaux!
Vérifiez au préalable si la compagnie avec laquelle vous voulez voyager accepte les animaux de compagnies et sous quelles conditions.
Par avion, vous devrez informer la compagnie environ 72 heures auparavant que vous voyagez avec un chat. Vous pourrez vous renseignez sur les procédures obligatoires et les consignes. Vous pourrez vérifier à ce moment là si votre chat peut voyager avec vous en cabine ou dans la soute et sous quelles conditions.

Voyager hors de France avec un chat :
Si vous voyagez dans un pays étranger, vous devrez prendre certaines dispositions avant votre départ. Vous devrez en effet, selon le pays, rendre visite à votre vétérinaire pour obtenir :
- un passeport européen pour animal de compagnie.
- Les vaccins obligatoires.
- Des traitements antiparasites adaptés au pays où vous vous rendez.
- Une prescription de médicaments si votre animal a le mal des transports ou si sa santé en requiert.
- Il sera aussi plus prudent et parfois obligatoire de faire pucer votre chat.
- Prenez garde à votre lieu de séjour : tous les hôtels, gîtes, Maison d’hôte n’acceptent pas les animaux de compagnies, vous devrez faire des recherches préalables sur des sites pet friendly avant de faire une réservation.
Toutefois, si votre chat ne supporte pas le harnais et la caisse ou le voyage, il serais plus judicieux de chercher un ou une cat-sitter.
A lire aussi:
Voyager avec son passeport, simple formalité.
Comments