Vous aimez partir à la découverte du monde? Découvrez les vaccins nécessaires à vos envies de voyager…
En premier lieu, sachez que pour voyager, il vaut mieux se préoccuper des vaccins au minimum 2 mois à l’avance, c’est le délai nécessaire pour obtenir une réponse immunitaire.
Les vaccins obligatoires :
Selon les pays, pour voyager, certains vaccins sont obligatoires. De plus, il est important d’être à jour dans ses vaccins, surtout contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, la rougeole et l’hépatite C.
Vous pouvez vous renseigner auprès de l’institut Pasteur ou auprès du ministère des affaires étrangères sur les vaccins obligatoires de votre destination.
Les vaccins recommandés pour voyager:
Ensuite, il est parfois nécessaire de prendre en compte des éléments comme la situation sanitaire du pays, les conditions, la durée du séjour et les caractéristiques propre au voyageur (âge, statut vaccinal, grossesse, immunodépression…).
Liste des vaccins recommandés par pays :
Vaccin contre la fièvre jaune : indispensable pour tout séjour dans la zone intertropicale d’Afrique ou d’Amérique du sud. Même en l’absence d’obligation administrative.
- Vaccin exigible dès un an (possible dès 6 mois).
- Déconseillé pendant toute la durée de la grossesse. Si voyager en zone d’endémie ne peut être reporté, alors la vaccination est nécessaire en raison de la létalité élevée de la maladie.
- Vaccins réservé aux centres agréés de vaccination.
- Une injection au moins 10 jours avant le départ pour la primo-vaccination, validité : 10 ans.
Vaccin contre l’encéphalite japonaise : recommandé pour tout séjour en zone à risque et en saison de transmission. Dans certains pays d’Asie ou en Océanie (du Pakistan à l’ouest, aux Philippines à l’est).
- Vaccin disponible dans les centres agréés de vaccination.
- Possible chez l’enfant dès un an (entre un an et trois ans : demi-dose).
Vaccin contre l’encéphalite à tiques : recommandé pour tout séjour en zone rurale (ou randonnée en forêt) en Europe centrale, orientale et septentrionale. Nord de l’Asie centrale, du Japon et de la Chine.
- Possible chez l’enfant dès un an (jusqu’à 16 ans : demi-dose lors de la première injection).
Vaccin contre la fièvre typhoïde : recommandé pour tout séjour prolongé ou dans de mauvaises conditions dans les pays où l’hygiène est précaire. Le vaccin est particulièrement conseillé pour l’Inde.
- Enfants : dès 2 ans.
Vaccins contre la méningite à méningocoques : recommandé selon l’actualité des zones d’épidémies. Mais est obligatoire pour les personnes se rendant en pèlerinage à la Mecque ou Médine.
- Elle doit dater de plus de 10 jours ou de moins de trois ans.
Vaccins contre l’hépatite A : fortement recommandé pour tout type de séjour où l’hygiène est précaire. Particulièrement chez le voyageur porteur d’une maladie chronique du foie.
- Enfants : dès un an.
Vaccins contre l’hépatite B : voir les recommandations du calendrier vaccinal. Le vaccin contre l‘hépatite B est indiqué lors des séjours fréquents et prolongés dans les pays à risques.
- Il existe un protocole accéléré en cas de départ rapide.
Vaccins contre la rage : à titre préventif lors de séjours fréquents ou aventureux. Ou bien voyager en situation d’isolement dans un pays à haut risque de rage (surtout en Afrique, Asie, Amérique du Sud).
- Un traitement curatif est nécessaire en cas d’exposition avérée ou suspectée.
Vaccins contre la grippe : selon la destination et la saison. Pour toutes personnes faisant l’objet d’une recommandation dans le calendrier vaccinal français, participant à un voyage en groupe, notamment en bateau de croisière.
- Pour le personnel navigant des bateaux de croisières et des avions, ainsi que le personnel de l’industrie des voyages accompagnant les groupes de voyageurs.
Les recommandation peuvent évoluer en fonction de la situation internationale. Informez-vous sur les dernières mises à jours sur les sites de l’Organisation mondiale de la santé, de l’Institut de Veille Sanitaire et du Ministère de la Santé.
A lire aussi:
Vacances, 10 conseils pour les réussir sans stress!
Comments