Partez l’esprit tranquille en vacances

1. Choisir la période des vacances à l’avance :

Donnez-vous le temps de vous préparer et choisissez à l’avance la date de vos vacances. Vous pourrez ainsi vous organiser professionnellement avec vos collègues et mettre à jour votre travail en vue de partir serein dans votre période des vacances. Cela évitera tout conflit de planning de dernière minute.

2. Trouver son lieu de vacances :

Que vous préfériez être en maison d’hôte, en hôtel ou en gîte, évitez de vous décider au dernier moment pour choisir votre séjour. Vous y prendre à l’avance vous permettra de consulter une plus large gamme de réservation et de trouver celle qui vous convient le mieux pour être serein en vacances!

3. Assurer sa location de vacances:

Vérifiez auprès du propriétaire que votre location est assurée. Si ce n’est pas le cas, vous devrez vous en charger vous-mêmes.

4. Mettre à jour votre assurance :

Vérifiez votre assurance afin d’être sur d’être couvert en cas d’accidents durant votre séjour. L’assistance dépannage, le nombre de kilomètres à partir duquel un dépanneur peut vous être envoyés, si vous avez droit à un véhicule de remplacement, etc… Il est nécessaire d’adapter votre assurance à vos vacances pour faire face aux imprévus.

5. Vérifier sa voiture avant de partir:

Si vous voyagez avec votre véhicule personnel, avant de partir vérifiez son état. Qu’il s’agisse des pneus ou des niveaux d’huiles et de liquide de refroidissement ou encore vos freins. Prévoyez le matériel nécessaire en cas de crevaison pour changez votre roue (cric, clé en croix, roue de secours, ou kit anti-crevaisons…).

 6. Prendre une trousse de secours :

Trousse de secours

Partir en vacances c’est prévoir l’imprévu!

Prévoyez une trousse de secours en cas de blessure légère. Emportez du désinfectant, des pansements, des compresses, du sparadrap, une pince à épiler, du sérum physiologique à dose unique, une paire de ciseaux et de la crème contre les brûlures. Il est également conseillé d’emporter du paracétamol, des médicaments contre le mal des transports, contre les allergies et de la crème solaire…

7. Ne pas oublier ses papiers :

N’oubliez pas d’emporter avec vous vos papiers d’identités, votre carte mutuelle ainsi que votre carte vitale. Si vous utilisez des moyens de transports publics tels que l’avion ou le train, rajoutez vos billets à la pile. N’oubliez pas non plus vos moyens de règlements (carte bleu, chèques, espèces,…), vous pourriez en avoir besoin. Enfin, emportez également vos références de réservations et le numéro de téléphone de votre lieu de séjour.

8. Préparer ses bagages à l’avance :

Préparez une liste du contenu de votre valise et vérifiez la plusieurs jours avant de partir. Pensez à prendre différents types de vêtements afin d’être à l’aise aussi bien au musée qu’à la plage et faire face aux caprices de la météo. Prévoyez aussi pour les enfants si vous en avez et que vous partez avec eux.

9. Assurer la sécurité de son logement :

Mettez en marche vos alarmes si vous en possédez. Vous pouvez également demander à une personne de confiance de passer chez vous de temps en temps si vous vous absentez pour une longue période.

10. Se renseigner sur les activités de votre séjour :

Consultez les listes d’activités possibles durant votre séjour, les activités sportives ou les événements culturels (bal, fêtes régionales, visites de monuments ou de musées,…) sont sources de dépaysement.

A lire aussi: 

Contre jour et saut de joie jeune femme en voyage

Quelques précautions à prendre avant de partir en voyage